14.6 C
New York
octobre 6, 2022
Education

Excellence scolaire 2021: Les élèves du village Bonamangolo en fête

Ils ont reçu de la part des donateurs des kits scolaires qui leur permettront de poursuivre avec davantage de sérénité l’année scolaire déjà rendue à son deuxième mois d’activité.
Primer les élèves qui se sont distingués au cours d’une année scolaire, est devenu si itératif au Cameroun qu’on a tendance à banaliser le fait. Ce qui ne devrait pas être le cas quand on sait quel message lit-on en filigrane. Car il faut le dire, l’école qui prépare à la vie, est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis qu’elle doit relever au risque de devoir renoncer à sa raison d’être, à sa fonction sociale. Parmi ces défis, il y a celui de la qualité de ses résultats, c’est-à-dire du produit qu’elle injecte dans la société, elle-même plongée dans une dynamique de changement. Au niveau des systèmes éducatifs de différents pays, ce défi de la qualité se pose actuellement, entre autres, par la recherche de l’excellence. Au Cameroun, la question est hautement d’actualité au regard de divers indicateurs parmi lesquels figurent : le taux sans cesse croissant des échecs aux différents examens scolaires et universitaires, les multiples difficultés auxquelles les diplômés du système éducatif sont désormais confrontés pour être admis dans les universités et dans les grandes écoles étrangères ou bien pour obtenir une place dans le marché de l’emploi national, l’impossibilité pour l’Etat de continuer à supporter tout seul le poids des multiples responsabilités que requiert l’éducation d’une personne. C’est dans cette logique que peuvent se justifier la tenue de célébration de l’excellence scolaire organisée par des élites et personnalités d’un coin donné en vue de galvaniser les élèves à plus d’efforts.
Ce fut donc le cas dans la localité de Bebondo située dans le département du Nkam où ce fait inédit s’est produit. En effet, sous le Haut parrainage de Sa Majesté Heffah Saïd Saïbou, Roi des Bonamangolo, en présence d’une Dizaine de chefs de villages et Quartiers, les élèves issus des villages Benga 1, 2 et 3, au total 225 élèves, tous issus de l’école publique de Bebondo en sont retournés chez eux les bras chargés par les fournitures scolaires qui leur auront été données en signe d’encouragement pour leurs résultats comptant pour l’année scolaire 2020-2021. Une cérémonie réhaussée par la présence de Sa majesté Saibou Oumara, le père adoptif du donateur, ayant fait le déplacement. Conscient de ce qu’un enfant qu’on éduque est un citoyen qu’on gagne.
Le fait qui aura davantage marqué, c’est le message et l’esprit du vivre-ensemble qui avait caractérisé cette cérémonie. Répondant au nom de Heffah Saïd Saïbou, ce qui suppoerait un lien filiale avec la communauté du grand Nord et célébrant l’excellence scolaire à Bedondo dans le département du Nkam, c’était assez expressif. En tout cas, les bénéficiaires autant que les parents d’élèves n’ont pas eu assez de mots pour magnifier cet acte. La joie exprimée n’étant pas voilée. Mais les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition qui s’annoncerait avec plus d’innovations.

Grace Engome

Related posts

Rentrée scolaire 2021-2022 : La bouffée d’oxygène qui vient de La Fondation Table Ouverte

Editorial

Transports maritimes : Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe promeut l’excellence

Editorial