-1.3 C
New York
février 21, 2024
EducationSport

FENASCO LEAGUE A GASCHIGA-GAROUA : La compétition lancée

Le stade omnisport de Roumde Adjia à accueilli le 28juillet dernier le lancement officiel des jeux FENASCO A. Une cérémonie presidé par le professeur Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires. 2170 athlètes, officiels et encadreurs tel est le nombre des participants venus des dix régions du Cameroun. La ville de Garoua et Gaschiga accueillent la 23e édition des jeux FENASCO ligue A.

Cette compétition des jeunes scolaires est placé sous le thème : « sport scolaire pour promouvoir la culture de la résilience, du patriotisme et du vivre ensemble». La cérémonie de lancement officiel de ces jeux à vu la présence de plusieurs hôtes. Ainsi, il s’agit du ministre des secondaires Pr .Nalova Lyonga, le Secrétaire d’Etat auprès du ministère des enseignements secondaires Pr. Fabien Nkot et du secrétaire général des sports et de l’education physique Yerima Joseph. Parlant de la cérémonie de lancement, après l’exécution de l’hymne national, l’honneur était donné au maire de la ville de Garoua pour son discours.

Le bourgmestre Goura Beladji à souhaiter la bienvenue aux invités venus des quatre coins du Cameroun. Il à vanter les atouts de la ville de Garoua. Au dos de la cuillère, le maire à souhaiter un bon séjour aux différentes délégations. Ensuite, le président exécutif de la FENASCO à présenter la compétition. « la FENASCO est chargée d’organiser, d’animer et de développer les programmes sportifs en milieu scolaire. Pour cette édition 23e édition, 12 disciplines sportives sont retenues. Il s’agit de l’athlètisme, le basketball, le football, la gymnastique, le handball, le judo, la lutte, le tennis de table, les sports paralympiques, le volleyball, le Badminton et le bras de fer » souligne Guemmir Ambroise. Dans la continuité de la valse des discours, le Pr. Nalova Lyonga à remercier le maire de la ville pour son hospitalité. Elle à ensuite, dit merci au gouverneur de la région du Nord Abate Jean Edii pour son implication dans la réussite des jeux FENASCO A. Le ministre des enseignements secondaires à encourager les athlètes à être prêt à défendre leur image, leur honneur et leur intégrité. Le sport étant un moyen d’éducation le plus efficace d’intégration sociale et des valeurs. Cette édition à une innovation. « Nous avons la création des pilotes de la paix. Pour promouvoir la paix, nous avons choisi le lamido de Garoua et celui de GASCHIGA. Etant des chefs traditionnels, ils auront un rôle incontournable à jouer» explique Pr. Nalova Lyonga. Nonobstant, après la cérémonie de lancement officiel des jeux FENASCO A, l’etape suivante était le cérémonial olympique. Après l’exécution de l’hymne des jeux, l’entraineur des gardiens des buts des lions indomptables de football Souleymanou Hamidou à allumé la flamme olympique. Tour à tour va s’enchainer la prestation de serment du trio constitué d’un athlète, un encadreur et un officiel. Ils s’engagent à respecter les règles du jeu et surtout d’être Fair Play. Le défilé des dix délégations officielles des jeux va donner une autre coloration à cette cérémonie. En effet, les différents athlètes vont marquer leur passage par les pas de danses culturelles de leur région. La parade culturelle des jeux FENASCO A va boucler les différentes activités prévues pour ce lancement. La diversité culturelle des dix régions du Cameroun seront représentés dans la chorégraphie de la parade. L’ouverture officielle des compétitions sera donnée par le coup d’envoi du sécretaire général du ministère des sports et de l’éducation physique Yerima Joseph. En match d’ouverture de football messieurs, le Nord va prendre le dessus sur le centre par le score de 2-1. Nikodemus Hinsia

Related posts

Vivre ensemble à travers le football : Emmanuel Neossi, l’incontournable rassembleur de Kekem

Editorial

Enseignement supérieur: UBA Cameroun et l’Université de Douala: pari gagné

Editorial

Sud / championnat de vacances : Le secteur EBOMAM brille de mille feux

Editorial

Transports maritimes : Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe promeut l’excellence

Editorial

Magistrature suprême – Célébration de l’ESSEC

Editorial

Arrondissement de Douala 4ème : Le Maire Pr Édouard Moby prime l’Excellence scolaire

Editorial