14.6 C
New York
octobre 6, 2022
Education

Transports maritimes : Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe promeut l’excellence

Sur très hautes instructions du Président de la République, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Président du Conseil dAdministration et Chancelier de la RMU a présidé, le 2 août 2021, la 15e cérémonie de sortie des diplômés de ladite institution universitaire.

Etaient présents à cette cérémonie: le Ministre ghanéen des Infrastructures, invité dHonneur, du représentant spécial du Ministre des Transports qui est également le Président de lOrganisation Maritime de lAfrique de lOuest et du Centre (OMAOC), le corps administratif de la RMU, la suite du Ministre des Transports du Cameroun constituée du directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale, les représentants du Port Autonome de Douala et de Kribi, ainsi que du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Au cours de ladite cérémonie, le Chancelier s’est adressé aux étudiants de cette Université qui sont plus de 549 et dont une dizaine est d’origine camerounaise. Il les a invités à adopter un esprit dentreprenariat face à la rareté des opportunités demploi et à comprendre lexistence des ouvertures au Cameroun et à létranger. Le Chancelier leur a réitéré la nécessité de faire montre dhonnêteté, de détermination et dabnégation pour réussir dans la vie. Comme il est de tradition, le ministre a remis des parchemins aux étudiants tout en louant leur engagement en tant que véritables ambassadeurs de leur pays respectif. En dehors de cette cérémonie, Lagenda du ministre des Transports au Ghana prévoit une session du Conseil dAdministration de la RMU, le 5 août 2021. En prélude à cela, le Comité des experts, dirigé par le Professeur Gérard-Marie MESSINA, tiendra ses travaux du 3 au 4 août 2021. Il est à noter que le Cameroun fait partie des cinq pays fondateurs avec le Ghana, la Gambie, le Liberia, et la Sierra Leone de cette Université, et est à la tête de son conseil dadministration depuis mars 2020 à l’issue de la 23e session dudit Conseil qui s’était tenu à Yaoundé et ayant porté à la présidence de son conseil dadministration le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Promotion de lexcellence
En marge de la cérémonie en elle-même, il se sera agi pour le ministre des Transports de promouvoir lexcellence au sein de cette institution universitaire devenue le moule de prédilection des organismes nationaux en charge du transport maritime dans les pays membres et bien au-delà. Suffisant dès lors pour comprendre que le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe mette un point dhonneur pour la qualité des produits qui en sont issus, question de bénéficier à la fois de ressources humaines aguerries et opérationnelles dans loptique daméliorer ne serait-ce que substantiellement les prestations maritimes attendues deux et duvrer ainsi au relèvement ne serait-ce que marginal des performances globales des structures qui emploient les produits qui en sont issus. Une option qui, bien évidemment traduit les préceptes chers au ministre des transports dont lexpérience ministérielle précédente en avait du reste fait ministre des enseignements secondaires où il aura mis laccent sur la professionnalisation des enseignements afin de permettre à notre pays de disposer de technocrates indispensables pour implémenter une nouvelle approche du développement socioéconomique entendu comme clé de voûte par excellence darasement vers le haut du mieux-être et mieux-vivre des populations. Et cest tout en lhonneur du ministre des transports que dinsérer cette quête perpétuelle dexcellence dans les gènes mêmes de cette institution universitaire appelée à jouer un rôle de premier plan dans le secteur des opérations et transports maritimes. Et comme ces deux secteurs relèvent de ses domaines de compétence, il est de bon ton pour lui dy impulser une dynamique conséquente, surtout que les produits de cette institution universitaire sont appelés à tenir un rôle dencadrement dans le secteur maritime.

Grâce Engome

Related posts

Rentrée scolaire 2021-2022 : La bouffée d’oxygène qui vient de La Fondation Table Ouverte

Editorial

Excellence scolaire 2021: Les élèves du village Bonamangolo en fête

Editorial

Laisser un Commentaire