Les opérations de contrôle ont beau se multiplier sur nos axes, les trafiquants continuent de redoubler de stratégies pour faire passer leur marchandise.
Ces derniers temps, les malles arrière de voitures de tourisme et même personnelles ont fait l’objet de plusieurs saisies de fins limiers des contrôles mixtes. Idem pour les porte-bagages des cars de transport. Ces opérations généralement très courantes au niveau des axes reliant notre pays à des voisins de l’Afrique de l’Ouest et même de la Sous-région Afrique Centrale ont fait perdre une véritable fortune à plus d’un réseau de trafiquants.
Entre temps, ils se sont rabattus vers les transports par bus inter-urbains, les VIP en particulier arguant du fait que c’est difficile de contrôler à fond ce genre de bus de haut standing.
Mal leur en a pris tout dernièrement du côté de Bandjoun à l’Ouest Cameroun quand une équipe mixte de surveillance douanière, téméraire a tenu à fouiller de fond en comble un de ces bus. Son flair a été efficace puisqu’elle a débusqué tout au fond d’une soute d’un de ces cars 113 cartons contenant 337 000 comprimés de provenance douteuse. Sans le moindre papier.
Une saisie qui vient ainsi porter un sérieux coup dans la spirale galopante du trafic de drogues qui aliènent toute notre société.
Steve Cyriac Ondoua