14.6 C
New York
octobre 6, 2022
Actualités

Secteur des douanes du sud-ouest : Entre optimisme et détermination


Mongue Nyamsi, Chef Secteur des douanes du Sud Ouest intensifie la vulgarisation du paiement des droits et taxes de douane par voie électronique.
Le partenariat et les réformes engagées dans ce secteur au profit de l’administration douanière sont une réalité. Lors d’une réunion présidée le weekend dernier à Limbé par le Chef du Secteur des Douanes du Sud-Ouest. Monsieur Mongue Nyamsi Daniel, les responsables de DGD 7, du GUCE, ses collaborateurs, des opérateurs économiques représentants des transporteurs, des banques et microfinances étaient présents.
L’ordre du jour de cette séance de travail portait essentiellement sur la vulgarisation du paiement des droits et taxes de douane par voie électronique dans la Région du Sud-Ouest. Les avantages que charrie ce mode de paiement ont été présentés aux partenaires, pour consolider des relations mutuellement bénéfiques.
Dernière ligne droite de l’exercice budgétaire
L’année 2021 a été entamé avec un réel optimisme au Secteur des Douanes du Sud-Ouest. Ce qui explique la croissance des chiffre dans les mobilisations des recettes.
En effet, au moment où nous rendrons dans la dernière ligne droite, les séances de travail se multiplient, question d’aller au-delà les objectifs fixé.
90 affaires contentieuses ont été bouclées entre Mars et Octobre 2021, pour une génération de 1.474.371.289 FCFA de droits compromis ou éludés et 52.665.000 FCFA d’amendes. En matière budgétaire, le Secteur des Douanes du Sud-Ouest a comptabilisé (Hors Sonara) 5.845.728.061 FCFA pendant les 10 premiers mois de l’année 2021 contre 2.436.240.161 FCFA pendant la même période en 2020, soit une augmentation de 3.409.487.900 FCFA. Ces résultats ont été partagés ce vendredi 26 novembre à Limbé, à l’occasion d’une réunion de coordination des responsables des unités du Secteur des Douanes du Sud-Ouest, présidée par Mongue Nyamsi Daniel, Chef de Secteur, cette réunion a aussi servi de prétexte pour la présentation d’un exposé sur la mise en oeuvre du paiement électronique au Secteur des Douanes du Sud-Ouest. L’évaluation du dispositif de surveillance, l’évaluation des plateformes de collaboration avec les partenaires stratégiques (Port Autonome de Limbé, FMO, Transporteurs, CDA, Sonara), constituaient également d’autres points inscrits à l’ordre du jour. L’élaboration d’une stratégie ambitieuse pour le 4eme trimestre 2021 a combiné toutes les intelligences. Il est question de faire mieux qu’en 2020. Possible. La bonne humeur règne, tout en optimisme et détermination, dans un esprit de corps réaffirmé.

Anastasie Yomkil

Related posts

Lutte contre le braconnage : La sonnette d’alarme tirée au littoral

Editorial

Sa Majesté CYRILLE KETCHA est consacré grand conseillé paroissial E.E.C BATHINGOU-CARREFOUR

Editorial

Douanes camerounaises: La mission Halcomi 3 zone 1 bloque la voie aux contrebandiers en mer

Editorial

Rentrée scolaire 2021-2022 : La bouffée d’oxygène qui vient de La Fondation Table Ouverte

Editorial

Continuation des travaux de construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen

Editorial

Sud-ouest : Les recettes douanières en hausse de plus de 2 milliards de Fcfa

Editorial