14.6 C
New York
octobre 6, 2022
ActualitésArchives

Sud-ouest : Les recettes douanières en hausse de plus de 2 milliards de Fcfa

C’est un véritable exploit réalisé par Daniel Mongue Nyamsi, chef secteur des douanes  du Sud-ouest et ses éléments.

Régies par le décret N° 2008/365 du 8 novembre 2008 portant organisation du ministère des finances, la mission préalable de la douane camerounaise est d’élaborer et appliquer la législation et la réglementation en matière d’importation et d’exportation. Définir et veiller au respect des régimes économiques particuliers et jouer un rôle de régulation et de sécurisation dans le commerce extérieur. Toutefois, entre missions fiscale, économique, surveillance et protection du territoire, les services de douanes doivent, en permanence, s’arrimer aux mutations qui interviennent dans le commerce international et les conventions signées entre le Cameroun et ses partenaires commerciaux.

Créé en 1915, la douane camerounaise a été dirigée par une dizaine d’expatriés jusqu’en 1961. Année au cours de laquelle Momo Eitel est nommé premier directeur des la douane camerounaise.  Il est remplacé 7ans plus tard par Anatole Ebongo. C’est en 2005 que le corps connait son premier directeur général. Antoine Manga Massina reste à ce poste jusqu’en 2008 et cède son siège à la toute première femme directeur général de la douane Camerounaise. Minette Libong Li Likeng cède le siège à Fongod Edwin Nuvaga lorsqu’elle est nommé au gouvernement en 2015, le secteur des douanes du Sud-Ouest fait partie d’un maillage essentiel dans la mobilisation des recettes douanières.

Les recettes douanières  dans cette région sont en nette augmentation. Malgré la crise sociopolitique qui affecte cette partie du pays et la crise sanitaire du Covid19. Au cours de la période janvier à mai 2021, les douanes ont réalisé des recettes générales de 3. Milliards 423 millions 373 mille 056 FCFA dont 2. Milliards 218 millions 598 mille 175 FCFA de recettes hors Sonara.  En comparaison à la même période l’année dernière, ces recettes étaient de 931.127.757 FCFA dont 793.531.334 FCFA de recettes hors Sonara. L’on enregistre ainsi une augmentation de + 2 milliards 492 millions 245 mille 299 FCFA de recettes générales et 1 milliard 425 millions 066 mille 841 FCFA de recettes hors Sonara.

Malgré ces belles performances, le chef secteur des douanes du Sud-Ouest, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Jeudi, 17 juin  dernier  (17/06/2021) à Limbé, il a présidé une réunion de concertation à laquelle ont pris part ses proches collaborateurs, les représentants des marketeurs, de la Sonara et leurs commissionnaires en douane agréés. Il était principalement question de trouver des voies et moyens d’optimiser les recettes pétrolières.

Grace Engome

Related posts

Soupçons de corruption de la Snh : Adolphe Moudiki s’en offusque

Editorial

CAMEROUN-municipalités : l’artisan infatigable de la commune de Limbe

Editorial

DÉVELOPPEMENT LOCAL : Emmanuel Mve Elemva félicité pour sa gestion financière

Editorial

Halcomi III: La zone 1 en action

Editorial

Secteur des douanes du sud-ouest : Entre optimisme et détermination

Editorial

Douala : La douane démantèle un réseau de contrebande du carburant frelaté à Essengué

Editorial

Laisser un Commentaire