Sur le Chemin de la politique douanière véhiculée par les précédentes Lois de Finances ainsi que celle de l’exercice budgétaire 2025 au Secteur des Douanes de l’Est à Bertoua, le Chef Secteur des Douanes de l’Est Monsieur PAULIN BELLO, conforte davantage son engagement à œuvrer pour maintenir le cap des performances douanières.
Il s’agit d’un saut qualitatif inédit pour les collaborateurs de PAULIN BELLO, qui a rappelé que les objectifs doivent être atteints. Les réunions de coordination permettront de tisser la toile certes, mais il faut aller un peu plus loin dans la gouvernance pour assurer la sécurité et la santé financière du Secteur.

Concernant cet aspect le Directeur Général des Douanes déclare qu’ « Il est bon d’atteindre les objectifs de recettes budgétaires dans un environnement de travail dépouillé de mauvaises pratiques et de la corruption» a-t-il insisté. Il a davantage mis un accent sur la rationalisation des contrôles douaniers et leur efficacité, aux fins directs de mobilisation accrue des recettes, de sécurisation de l’espace économique, d’incitation aux investissements privés, de développement des affaires licites, de compétitivité des corridors camerounais et de croissance économique.

La transparence, discipline, solidarité, performance, professionnalisme sont des principes et valeurs de l’administration des douanes, ici à Bertoua, dans la batterie de mesures douanières prévues, parlant en général des mesures nouvelles de la Loi de Finances 2025, relève que celles-ci sont résolument tournées vers:
-La promotion de la politique d’import-substitution
-L’implémentation de la fiscalité verte
-La lutte contre l’incivisme fiscal, la fraude douanière et commerciale.
Pour 2025, l’activité aura note particulière, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, avait donné en 2024, des directives aux secteurs des Douanes, sur la mobilité des Brigades Mobiles. « Celles-ci ne doivent plus se cantonner à leurs barrières fixes pour les contrôles », précise la DGD.

Ces directives insistaient également sur la courtoisie envers les usagers, la célérité de traitement des dossiers contentieux, le renforcement de la lutte contre les produits illicites et les espèces, sans oublier la mutualisation de renseignements et le travail en synergie avec les équipes de la mission HALCOMI. Toutes ces directives éditées par la hiérarchie ont été implantées dans le secteur des douanes de l’Est, on peut donc le dire sans risque de se tromper que le renforcement de toutes ces mesures vont à coup booster les performances douanières de ce secteur.
Grace Engome