5.1 C
New York
février 6, 2023
PolitiquesSociétés

Intégration : Les citoyens nigériens recensés au littoral

Le Cameroun est l’un des pays en Afrique qui accueille comme il se doit de nombreux autres ressortissants de divers pays africains. Le Niger est donc fortement représenté au Cameroun en général et plus spécifiquement dans la région du littoral. C’est fort de ce besoin d’avoir une idée fixe et clair de leur nombre dans cette région du pays qu’un recensement biométrique a été lancé par la commission nationale indépendante de ce pays sous la houlette du gouverneur de la région du littoral Dieudonné Ivaha Diboua, ceci dans le cadre des élections législatives prévues dans les prochains jours.

L’opération de recensement des citoyens nigériens en question a démarré depuis le 17 octobre dernier et ce qui est remarqué ici c’est la grande mobilisation des ressortissants de ce pays frère ici au Cameroun. Cette forte mobilisation est le fruit de la grande implication du consul du Niger qui a mis les petits plats dans les grands afin que tout se passe sans heurtes. Aussi, au cours de ce recensement, les personnes qui venaient ont été briefées sur les enjeux de cette opération qui entre en droit ligne à la prochaine élection législative qui aura lieu dans leur pays d’origine. Et comme il est de coutume pour chaque qui détient des ressortissants, il est important de mettre sur pied une telle action afin d’avoir un chiffre exact du nombre de personnes ou d’individus qui vivent dans le pays d’accueil. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’enrôler un peu plus de 115 000 nigériens qui vivent à l’extérieur. Pour ce qui est spécifiquement de la cité capitale économique, même si on n’a pas une idée claire du nombre de ressortissants nigériens qui y vivent, il est question pour ce recensement de voir dans quelle mesure on pourrait connaitre celles des personnes de ce pays qui y sont. Il est aussi important de noter que tous les nigériens vivant dans les autres régions du Cameroun sont aussi invités à prendre une part importante à ce recensement qui, il faut le rappeler a été organisé sous la maestria du consul honoraire Nomaou Asmane, qui est en poste depuis juin 2019. Son implication pour la réussite de cette grande opération a été de tous les instants. Il a également pu compter sur les autorités de la région du littoral, au premier rang duquel le gouverneur de la région du littoral Dieudonné Ivaha Diboua qui a mis à leur disposition la logistique sécuritaire et administrative étant considéré que le Cameroun et le Niger entretiennent de très bonnes relations économiques, sociales et même culturelle depuis des années. Ce n’était donc que normal que le représentant du chef de l’Etat camerounais dans la région du littoral Son excellence Paul Biya ait mis les bouchées doubles pour que cette opération soit une réussite.

Related posts

Affirmation de l’identité culturelle : Promotion des valeurs autour du peuple Bangangté

Editorial

Sud-ouest-contrebande : La brigade commerciale de la douane multiple les saisies

Editorial

politique-elections en Guinée Equatoriale : Le parti d’Obiang Nguema en course pour rempiler

Editorial

Sud / Universités d’état d’ebolowa : kyste ou moteur de développement ?

Editorial

l’Organisation Panafricaine des Médias prime pour magnifier les prouesses de Clauvis Kontcheu, Président Directeur Général de B’ssadi Galeries

Editorial

Boycott des Tribunaux

Editorial