25.9 C
New York
18 juillet 2024
Politiques

Conférence conjointe de sections : Le Rdpc Wouri 3 fait son bilan

Pour aller plus loin, il faut ménager sa monture. Cette maxime paraphrasée illustre de la plus belle des manière la rencontre des acteurs du rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc) dans l’arrondissement de Douala 3ème. Ces rencontres ont donc eu lieu du 18 au 19 août dernier du côté de Ndogsimbi.

Cette importante concertation qui vient pour faire le bilan des 16 ans de l’omniprésence de ces rencontres et de la section du Wouri 3 est un moyen de faire des prospections pour les échéances qui arrivent à grande enjambées. Au finish, elle va aboutir à l’adoption de plusieurs recommandations, qui vont redonner une nouvelle dynamique afin d’affronter les défis futurs au sein de la section Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans la zone Wouri 3. l’institut Panafricain de développement (Ipd) qui était le lieu de la rencontre a donc réuni de nombreux membres du parti au pouvoir autour de la thématique suivante « Mobilisons-nous pour les défis du Parti ». Il est donc question après 16 ans de se remettre en question mais surtout de célébrer de la plus belle des manières. Ces phrases qui sont de Valentin Epoupa, maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème et par ailleurs président du bureau de section Rdpc Wouri 3 pendant son discours d’ouverture, sont là une expression de sa joie de voir réunis ses camarades de parti. Cette joie a été aussi partagé par les militants Rdpc, Ojrdpc et Ofrdpc qui se sont déplacer en masse pour cette rencontre. Avec des animations et chants divers, Cette concertation était aussi l’occasion de régler certains problèmes structurels, et par la même occasion faire le point sur les différentes activités menées par la section Rdpc, Ojrdpc et Ofrdpc Wouri 3 depuis 2021. En effet, dans la lithanie des actions qui ont été présentés dans le rapport, il en reste que le Rdpc compte 43 000 militants Wouri 3 avec de nouveaux adhérents de l’ordre de de 8000 militants.

D’autres aspects ont aussi été mis en exergue notamment la volonté de la section Rdpc Wouri 3 à répondre aux attentes de la population et à dans la même mouvance , il est question de rester au peleton de tête dans la zone en gardant la posture de de parti fort et rassembleur. D’autres axes majeurs Trois axes majeurs comme la politique générale du parti, la discipline et le financement ont connu aussi des débats houleux et constructifs lors de cette rencontre avec aussi la question sur la discipline. Valentin Epoupa en fera allusion fort opportunément en disant que: « Quelque soit le but que nous souhaitons atteindre, il y’aura de l’inconfort sur notre chemin si nous ne sommes pas disciplinés » d’où la nécessité de garder les valeurs du parti et prôner le dialogue et l’écoute mutuelle afin de renforcer la cohésion et l’unité au sein du Rdpc. Même son de cloche dans cette mouvance pour Inoussa Njoya, le représentant du chef de la délégation permanente du Rdpc qui dira: « aujourd’hui nous ne pouvons pas aller aux élections sans qu’il existe l’amour, la cohésion sociale, le vivre ensemble entre nous » . Il précise aussi que « la politique n’est pas faite pour se déchirer, elle doit être un facteur de rassemblement ». Cette conférence conjointe de la section Rdpc Wouri 3 restera donc dans les annales à cause de la grande mobilisation des membres du parti et a donner l’occasion aux uns et aux autres de faire des propositions conséquentes. Valentin Epoupa, maire de Douala 3 et président de la section Rdpc Wouri 3 de ce fait, a réaffirmé que « c’est une nouvelle ère, tout le monde va être amené à travailler dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour une remobilisation face aux défis qui arrivent ». Une bonne chose en perspective qui va certainement permettre à ce parti politique de se préparer pour les échéances électorales qui arrivent notamment les législatives, les municipales mais surtout l’élection présidentielle de 2025.

Related posts

An 40 du renouveau à kekem : Emmanuel Neossi remercie le président Paul Biya

Editorial

Fête de la Jeunesse 2023 : Le Message du Président de la République S.E Paul BIYA à la Jeunesse

Editorial

Magistrature suprême – Célébration de l’ESSEC

Editorial

Renouvellement des organes de base du Rdpc dans le Nyong et Kellé : S.M. Gwodog Kouang offre 10 millions de Fcfa aux présidents de section

Editorial

CAMEROUN-municipalités : l’artisan infatigable de la commune de Limbe

Editorial

Politique-an 39 du Rdpc: le département de l’océan Tout feu tout flamme

Editorial