14.6 C
New York
octobre 6, 2022
Joseph Beti Assomo
Actualités

Coopération militaire : Joseph Beti Assomo renforce la logistique du contingent camerounais de la Minusca

Ce matériel, fruit de la collaboration entre le Cameroun et le groupement français Omp Solutions, a été réceptionné le mercredi 11 mai par le ministre délégué à la présidence à la République chargé de la Défense à la Base aérienne 201 de Douala.

Les 1030 hommes en tenue qui forment le contingent camerounais au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (Minusca), seront désormais plus outillés pour assurer leurs différentes missions de paix sous l’encadrement onusien. Joseph Beti Assomo a de ce fait rassuré que ce contingent se distingue en plus de son professionnalisme par le ratio de son effectif. En effet, c’est le dixième d’un effectif total de 11.650 casques bleus. Il faut par ailleurs ajouter que les Nations unies ont demandé l’augmentation des effectifs de l’unité de police constituée de Bouar. Ces effectifs passeront en septembre prochain de 140 à 180 gendarmes. Avec son fournisseur français, le Groupement Omp Solutions, le gouvernement camerounais a reçu via le Mindef un lot de matériels constitué de 78 conteneurs, 46 véhicules dont 9 blindés et 43 remorques et 07 autres véhicules destinés aux forces camerounaises pour réfréner les velléités des groupes armés centrafricains opérant à partir de la région de l’Est Cameroun. Une logistique qui vient à point nommé pour braver au mieux les mutineries et autres incursions armées récurrentes en Rca et y mettant à mal la stabilité sociopolitique de ce pays. Bien évidemment en participant eux forces de maintien de paix sous l’égide de l’Onu, le Cameroun traduit non seulement la singularité des relations qu’il entretient avec la Rca voisine, mais aussi et surtout son engagement à accompagner au mieux ce pays dans sa dynamique de paix retrouvée.

Gestion logistique opérationnelle

Eu demeurant, cette logistique supplémentaire résulte d’une coopération au beau fixe entre autorités militaires camerounaises et françaises qui depuis bientôt sept ans, ne ménagent aucun effort pour doter ce pays d’équipements militaires conséquents quand bien même en ce qui concerne le Cameroun, il aura mobilisé pour ce faire deux départements ministériels ; notamment les ministères des finances et celui de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire pour rendre effective cette dotation de Omp Solutions. Des efforts constants qui ont permis ainsi au Cameroun d’hériter du haut commandement de la Minusca depuis quelques années témoignant ainsi une reconnaissance effective aux éléments des forces armées camerounaises qui ont déployé dans ce pays 1030 hommes de divers corps comprenant la police, la gendarmerie et bien évidemment des militaires. Des effectifs en passe du reste à connaître un accroissement substantiel à très brève échéance, suite au renouvellement en 2020 du partenariat entre le Cameroun et cette force mixte onusienne.

Gratitude plurielle

Celui-ci est allé bien évidemment aux donateurs du Groupe Omp Solutions dont les membres et responsables ont bravé la pandémie sanitaire actuelle pour faire le déplacement du Cameroun pour la cérémonie solennelle de réception du lot de matériel logistique mentionné supra. Cette gratitude est également allée aux divers intervenants qui ont œuvré à la pleine réussite de cette cérémonie ainsi qu’aux homologues du ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense. Et rappelant aux uns et aux autres d’œuvrer à la gestion en bons de familles de cette logistique. C’est pourquoi, le Mindef a invité ses collaborateurs à s’approprier au mieux le parfaite maîtrise de cette logistique en vue d’en pérenniser le bon usage.

Par Grace Engome

Related posts

Secteur des douanes de l’Ouest : Prompt comme de vaillants soldats

Editorial

Détergent OLA : la propreté a un nom

Editorial

Sa Majesté CYRILLE KETCHA est consacré grand conseillé paroissial E.E.C BATHINGOU-CARREFOUR

Editorial

Communication : L’offre médiatique s’agrandit

Editorial

DÉVELOPPEMENT LOCAL : Emmanuel Mve Elemva félicité pour sa gestion financière

Editorial

Plateforme d’échanges : Entre synergies et actions pour les femmes d’Afrique et du Monde

Editorial

Laisser un Commentaire