5.1 C
New York
février 5, 2023
EconomieVitrine

Epuration de la dette bancaire et financer du développement : Commercial Bank aux côtés du Port autonome de Douala

Sa participation le 11 novembre 2022 à Douala en tant que Co arrangeur à la levée de fonds de 100 milliards de Fcfa destinés au refinancement de l’endettement du Port Autonome de Douala, ainsi qu’au financement de projets d’investissement prioritaires identifiés relevant du programme de modernisation des infrastructures portuaires, a été déterminante à plus d’un titre.

Si selon le communiqué rendu public par le Port autonome de Douala (Pad), toutes les indications ont été faites au sujet de ce qui sera fait de cet emprunt dont la maturité est de 12 ans, si l’on sait que 45 milliards de Fcfa seront alloués au « refinancement de la dette bancaire Pad ou encore que 55 milliards de Fcfa seront attribués au financement de projets d’investissements prioritaires se rapportant à l’extension du Port de Douala hors de la zone industrielle de Bonabéri et qui pourrait être opérationnelle en 2030, si enfin on sait que cette levée de fonds est intervenue au moment où l’Etat, unique actionnaire de l’entreprise s’apprête à céder une partie de ses actifs à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), dans le cadre du programme de dynamisation du marché financier régional, il faut louer la participation, mieux l’implication de la Commercial Bank qui, en tant que co-arrangeur, fait montre d’une expertise en matière de financements syndiqués, incontestable dans le milieu bancaire. Il faut dire que les 100 milliards de Fcfa mobilisés, l’ont été grâce à l’implication de neuf banques, à savoir : Access Bank Cameroon, Afriland First Bank, Bange Bank Cameroon, Bicec, Cca Bank, Ecobank Cameroon, Scb Cameroon, Société Générale Cameroun et surtout Commercial Bank, agissant en qualité de co-arrangeur. Ce qui a d’ailleurs permis d’avoir une idée de ses qualités en matière de financements syndiqués dans le milieu bancaire. Sans contexte, Commercial Bank s’affirme désormais comme un acteur majeur du secteur bancaire au Cameroun. La structure n’avait-elle pas été classé au 30 septembre 2022, parmi les cinq institutions bancaires sur 17 en matière de crédits distribués à la clientèle (362, 692 milliards de Fcfa) et 9ème sur 17 en termes de ressources avec 358, 981 milliards de Fcfa ? N’a-t-on pas réalisé qu’elle a porté son capital social de 12 milliards de Fcfa à 16, 5 milliards de Fcfa depuis 2020, accru son réseau d’agences, passant de 8 à 19, ces deux dernières années ? Que dire de son « Gold Space », ouvert il y’a quelques mois à l’agence de Yaoundé-Intendance qui offre un espace convivial et discret dédié à une clientèle Vip, qui bénéficie par ailleurs d’une offre de services et de conditions adaptées à ses attentes !
Parce qu’au sein de la Commercial Bank, la satisfaction de sa clientèle est un objectif prioritaire à l’analyse des efforts qui sont faits en vue d’arrimer la structure aux standards internationaux et au terme desquels la certification ISO 9001 version 2015, a été acquise depuis août 2022, l’établissement bancaire voudrait aussi se démarquer en participant l’émergence économique du Cameroun à travers l’un de ses outils qu’est le Port autonome de Douala. Dans cette même logique, il est aussi à saluer l’action managériale entreprise par Cyrus Ngo’o depuis sa nomination à la tête de cette structure. Laquelle a induit de nombreuses réformes qui, toute proportion gardée, contribuent à l’attractivité de cette entité, porte d’entrée au cœur de l’Afrique.

Grace Engome
696498169/ 653532949

Related posts

SAEDEL 2022 : La ville de Garoua en vitrine

Editorial

Barrage de Memve’ele : La Centrale monte en puissance

Editorial

Douane camerounaise : Offensive heureuse pour décongestionner le parc automobile

Editorial

Session ordinaire de l’EAMAU : Célestine Ketcha courtes à la baguette

Editorial

Dangote Cement Cameroon : Bertrand Mbouck pour renforcer le leadership sectoriel

Editorial

Lutte contre la contrebande : Pour un partenariat public-privé fructueux

Editorial