-1.3 C
New York
21 décembre 2024
Actualités

Secteur des douanes du sud-ouest : Entre optimisme et détermination


Mongue Nyamsi, Chef Secteur des douanes du Sud Ouest intensifie la vulgarisation du paiement des droits et taxes de douane par voie électronique.
Le partenariat et les réformes engagées dans ce secteur au profit de l’administration douanière sont une réalité. Lors d’une réunion présidée le weekend dernier à Limbé par le Chef du Secteur des Douanes du Sud-Ouest. Monsieur Mongue Nyamsi Daniel, les responsables de DGD 7, du GUCE, ses collaborateurs, des opérateurs économiques représentants des transporteurs, des banques et microfinances étaient présents.
L’ordre du jour de cette séance de travail portait essentiellement sur la vulgarisation du paiement des droits et taxes de douane par voie électronique dans la Région du Sud-Ouest. Les avantages que charrie ce mode de paiement ont été présentés aux partenaires, pour consolider des relations mutuellement bénéfiques.
Dernière ligne droite de l’exercice budgétaire
L’année 2021 a été entamé avec un réel optimisme au Secteur des Douanes du Sud-Ouest. Ce qui explique la croissance des chiffre dans les mobilisations des recettes.
En effet, au moment où nous rendrons dans la dernière ligne droite, les séances de travail se multiplient, question d’aller au-delà les objectifs fixé.
90 affaires contentieuses ont été bouclées entre Mars et Octobre 2021, pour une génération de 1.474.371.289 FCFA de droits compromis ou éludés et 52.665.000 FCFA d’amendes. En matière budgétaire, le Secteur des Douanes du Sud-Ouest a comptabilisé (Hors Sonara) 5.845.728.061 FCFA pendant les 10 premiers mois de l’année 2021 contre 2.436.240.161 FCFA pendant la même période en 2020, soit une augmentation de 3.409.487.900 FCFA. Ces résultats ont été partagés ce vendredi 26 novembre à Limbé, à l’occasion d’une réunion de coordination des responsables des unités du Secteur des Douanes du Sud-Ouest, présidée par Mongue Nyamsi Daniel, Chef de Secteur, cette réunion a aussi servi de prétexte pour la présentation d’un exposé sur la mise en oeuvre du paiement électronique au Secteur des Douanes du Sud-Ouest. L’évaluation du dispositif de surveillance, l’évaluation des plateformes de collaboration avec les partenaires stratégiques (Port Autonome de Limbé, FMO, Transporteurs, CDA, Sonara), constituaient également d’autres points inscrits à l’ordre du jour. L’élaboration d’une stratégie ambitieuse pour le 4eme trimestre 2021 a combiné toutes les intelligences. Il est question de faire mieux qu’en 2020. Possible. La bonne humeur règne, tout en optimisme et détermination, dans un esprit de corps réaffirmé.

Anastasie Yomkil

Related posts

Partenariat public-privé : Le port autonome de Douala et EJN Negri en accord parfait

Editorial

Administration territoriale: Le Sous Préfet Michel Oumarou pour le développement économique, social et culturel à Douala 1er

Editorial

RÉGION DU SUD: Le Budget d’Investissement Public (B.I.P) : Urgence signalée ?

Editorial

NEO Industry S.A : Emmanuel NEOSSI met en place une nouvelle équipe dirigeante

Editorial

Communication : L’offre médiatique s’agrandit

Editorial

Enseignement supérieur: UBA Cameroun et l’Université de Douala: pari gagné

Editorial