16 octobre 2024
ActualitésEconomie

Embellissement à l’Extrême-Nord : Ketcha Courtes et Dr Sali Babani pour implémenter la vision du Chef de L’Etat à Maroua

  • Les travaux d’Hercule du maire de la ville, en fin bâtisseur, Dr Sali Babani a entrepris une série de réalisations qui vont radicalement changer la physionomie de la ville de Maroua.
  • ⁠En depit des vociférations et des élucubrations de ses détracteurs, le maire de la ville est focalisé sur ses objectifs. La ville de Maroua opère progressivement sa mue. Ce, grâce à un homme qui a à coeur le développement. Lui, c’est le Dr Sali Babani, le maire de la ville de Maroua qu’on ne présente plus. Il vient de lancer une opération de sensibilisation des petits commerçants dans le quartier ouro tchedé pour libérer les devantures de leur domiciles où ils ont installé leur commerce.
  • ⁠Au jour d’aujourd’hui, au regard de l’adhésion des uns et des autres, les petits commerçants ont, à l’unisson, adhéré parfaitement à cette approche. Bien plus
    pour tous ces commerçants, les travaux d’intérêt general pour eux, priment sur leur intérêt privé à eux.
    A y regarder de près, et de l’avis de tous, Maroua et son projet PDVIR ont subi un décollage remarquable. Un véritable franc succès qui détonne et étonne.
    Une honte aux ennemis de Maroua qui avaient , peut-on dire, prédit la fin dudit projet. C’était sans compter sur la détermination du maire de la ville animé par une envie inextimable de redonner à la ville de Maroua ses lettres de noblesse.
    Faisant le point sur le programme PDVIR, programme de développement des villes inclusive et resiliente dans sa composante de Maroua, il ressort que les indemnisations que d’aucuns croyaient impossibles a fini par être payées grâce à l’accompagnement de la Banque Mondiale et le soutien de madame le ministre Ketcha Courtes. Des sources dignes de foi, les paiements sont effectifs et les 203 impactés ont été payés pour un montant total de 744.843.253 frs CFA.
    Cette étape franchie, place à présent au demarage des grands travaux infrastructurels en terme de route en pavés, des ouvrages de drains, l’éclairage publique. Des travaux d’envergure qui vont permettre à la ville d’opérer jalousement sa mue. Précisons que les travaux de réhabilitation de l’école publique kaigamma sont entièrement achevés Il en est de même du relèvement des plateaux techniques du centre de santé de ouro tchedé, les forages et autres hangars qui sont terminés. Des réalisation sociales et pas des moindres qui reflètent la vision du maire de la ville de Maroua.

À ces travaux des quartiers Ouro Tchedé et Ziling, s’ajoute le projet Maroua ville vert inclusive et durable. Avec l’Union Européenne, Maroua à travers son Maire de la Ville, Dr Sali Babani et Care Cameroun en charge de la mise en oeuvre de ce projet de plus de quatre milliards, s’est deployé sur le terrain. 25.000 plants de nimiers et d’arbres d’ornement de la ville sont mis en terre, les travaux de construction des espaces verts dans la ville, la construction du parc de loisirs de djarengol Pidderé est presqu’achevée.
Dans la ville de Maroua, les populations exultent déjà de joie. Si pour certains le maire de la ville est un bâtisseur, pour d’autres visiblement les plus nombreux, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avec lui, Maroua retrouve progressivement son lustre d’antan.

Related posts

Modernisation des villes : Batouri fait sa mue

Editorial

Lutte contre le braconnage : La sonnette d’alarme tirée au littoral

Editorial

Partenariat public-privé : Le port autonome de Douala et EJN Negri en accord parfait

Editorial

Réhabilitation du port de Garoua : Le Port autonome de Douala apporte sa touche

Editorial

Cameroun-finance : Louis Banga Ntolo, le taulier de la finance en Afrique centrale

Editorial

Plateforme d’échanges : Entre synergies et actions pour les femmes d’Afrique et du Monde

Editorial