14.6 C
New York
octobre 6, 2022
Actualités

BIWONG BANE : Un modèle de management communal

Une session ordinaire du conseil municipal de la commune de Biwong-bane s’est tenue le 22 Avril 2022. A l’unanimité les conseillers municipaux ont reconnus les efforts consentis par le Maire Joseph Liboire Angono pour l’épanouissement des populations.

La sérénité et la bonne ambiance qui prévalent au sein du conseil municipal de la commune de Biwong-bane depuis quelques temps laissent entrevoir d’énormes progrès consentis par le chef de l’exécutif communal pour garantir le bien être et l’épanouissement des populations. Des efforts reconnus et encouragés non seulement par le Préfet du département de la Mvila et par les conseillers municipaux qui ont félicité le travail abattu par le Maire de la commune de Biwong-bane Joseph Liboire Angono. Au titre de l’exercice 2021 les comptes administratifs et de gestion du maire et du Receveur Munipal étaient estimé en recettes et en dépenses à cinq cent cinquante quatre millions de FCFA. Une enveloppe budgétaire satisfaisante qui a permis la réalisation de plusieurs projets d’envergure. Pour Joseph Liboire Angono le Maire de la commune de Biwong-bane  » je pense que ce conseil administratif est la résultante des multiples efforts qui ont réalisé au niveau de l’exécutif communal et du conseil municipal en général. Nous pensons que certains petits égarements ne nous ont pas permis d’atteindre notre objectif. Ces manquements seront corrigés lors de cet exercice 2022″.

Le train du développement a quitté la gare

Le conseil municipal a décidé d’adosser le développement de l’arrondissement de Biwong-bane sur le Plan Communal de Développement. Une boussole et un document stratégique élaboré la veille de la tenue des travaux du conseil municipal qui sera entièrement tributaire des désidératas des populations des villages et des contrées. La commune de Biwong-bane devra pour cela se départir des Centimes additionnels communaux et de la dotation spéciale de l’État pour créer des sources alternatives de revenus et sortir finalement de la dépendance de l’État. D’après Syliac Marie Mvogo le Préfet du département de la Mvila  » c’est un sentiment de satisfaction au regard des résultats. Nous voulons donc nous réjouir du fonctionnement harmonieux retrouvé au sein du conseil municipal ».

Rattraper le retard enregistré

Pour l’avenir le conseil municipal va mettre un accent particulier sur le fonctionnement axé sur les investissements rentables. A ce sujet un forum économique de l’arrondissement de Biwong-bane est en projet. Les délibérations notées et adoptées tournent autour du Plan Communal de Développement, de la construction de la clôture et de l’aménagement de l’espace vert de la commune de Biwong-bane, de l’extension de la ligue électrique dans les villages Melangue Il et Ekomo Mbida pour un montant global de quinze millions de FCFA. Selon Bertrand Mendouga Élite , President de la section RDPC Mvila Nord-ouest  » Vous voyez bien que nous avons su corriger le tir. Quand la locomotive pompe à cent à l’heure les wagons se mettent à l’heure. Mais le faible taux d’exécution budgétaire de 54% c’est pas bon. C’est donc un appel à tout le monde. Nous devons réfléchir comment créer des richesses « .

La commune de Biwong-bane fait donc office de bon élève dans le département de la Mvila en matière de gestion communale. Des bons résultats à mettre à l’actif de tous les fils et filles de cet arrondissement qui ont décidé à l’unanimité de conjuguer leurs efforts pour l’émergence de leur localité.

Related posts

Douanes camerounaises: La mission Halcomi 3 zone 1 bloque la voie aux contrebandiers en mer

Editorial

Sa Majesté CYRILLE KETCHA est consacré grand conseillé paroissial E.E.C BATHINGOU-CARREFOUR

Editorial

Secteur des douanes du sud-ouest : Entre optimisme et détermination

Editorial

Soupçons de corruption de la Snh : Adolphe Moudiki s’en offusque

Editorial

DÉVELOPPEMENT LOCAL : Emmanuel Mve Elemva félicité pour sa gestion financière

Editorial

Modernisation des villes : Batouri fait sa mue

Editorial