Sa majesté Joseph Mpondo Etame, Chef de Lendi veut promouvoir sa localité en mettant en lumière ses atouts pour participer au développement économique
Toutes les actions menées par cet homme depuis qu’il est assis le trône de la chefferie traditionnelle de 3ème degré de ce village situé dans le 5ème arrondissement de Douala, démontrent de la plus belle des manières qu’il de la trame des chefs constructeurs et adeptes du développement.
Depuis l’intronisation de S M Mpondo Etame en qualité de chef de 3ème degré de ce village, bien des choses ont changé et surtout ont évolué dans le bon sens : celui qui mène vers la modernité, vers le développement de tous et de chacun. Ce, grâce à la vision d’un homme qui a pensé œuvrer pour un développement participatif. Conscient de ce que le développement et la modernisation peuvent apporter à sa localité, s’est aussi inscrit dans cette logique de la recherche du bien-être pour la localité de Lendi.
Si la chefferie traditionnelle a toujours renvoyé à la tradition justement, ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas y associer des idées nouvelles se rapportant au modernisme. C’est ainsi qu’ayant pris en compte la position géo-spatiale et attractive de son village que SM Joseph Mpondo Etame s’est mis en droit d’y apporter sa touche personnelle ( hôpital, banque, espaces de loisirs, centres commerciaux , marché, complexe sportif etc…) tout y est pour la stabilisation et la sédentarisation des jeunes de cette localité. Les populations apportent également leur touche, Le concept de développement qui représente l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance à Lendi est plus en plus visible.
Le village Lendi s’ouvre aux populations de Douala à travers une foire, sous le parrainage de sa Majesté Mpondo Etame, la 1ère édition de la foire de Lendi se tiendra du 14 au 22 décembre 2024.
Placée sous le thème « Lendi, le train du développement et de la communication des communautés en marche », cette foire se positionne comme une vitrine annuelle de la promotion du quartier Lendi, une ville en devenir selon les organisateurs. L’objectif est de promouvoir la localité en vantant et en mettant en lumière ses atouts ; participer au développement économique de la localité et des populations ; rassembler et favoriser la rencontre et les échanges entre les habitants au-delà de divertir la population. « L’idée est de combler le vide chez les populations de Lendi », précise le comité d’organisation.
Plusieurs activités sont au menu de cette foire: expositions, animation et ventes promotionnelles, marches sportives, conférences thématiques, consultation médicales gratuites, jeux tombola, prestations artistiques.
C’est une véritable illustration du développement participatif, ou ce que l’on appelle parfois la participation populaire, pour l’élaboration parfaite du processus développement dans cette localité.
Grace Engome