19 C
New York
septembre 22, 2023
Uncategorized

Promotion des sports et loisirs : GAROUA tient son parcours vitaPromotion des sports et loisirs :

La cérémonie d’inauguration s’est tenu le 11 juillet dernier sous la houlette du ministre des sports et de l’éducation physique Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
Ce 11juillet, le site du parcours vita grouillait de monde. Population, élites, forces vives, chefs traditionnels et religieux des trois arrondissements de la ville de Garoua sont venus dire merci au Chef de l’État Paul Biya. Dans les valses des discours, le maire de la ville Goura Beladji à dit merci au président de la république Paul Biya pour ce parcours vita au nom de la population. Pour le maire, les jeunes et les vieux pourront désormais converger vers ce joyau sportif afin de pratiquer le sport à leur guise. «nous avons désormais un cadre adéquat pour faire le sport avec tous ces infrastructures que ça comporte. La population dit merci à Paul Biya, nous promettons d’en faire bonne usage surtout» dira le maire de la ville de Garoua dans son discours.


La danse guidar permettra de redonner du blason à cette cérémonie. Les pas de danses des jeunes filles Guidar va susciter l’attention de plusieurs invités qui vont les encourager avec des applaudissements. En inaugurant le parcours vita, le MINSEP, S.E Narcisse Mouelle Kombi à exhorter la population à faire le sport pour se maintenir en santé et être en forme. « La pratique méthodique et systématique des activités physiques et sportives constitue un facteur primordial d’équilibre mental de préservation de la santé» psalmodie Pr. Mouelle Kombi. Il va d’ailleurs inviter la population de la ville de Garoua à faire bon usage et surtout de bien profiter de ce précieux cadeau du chef de l’État Paul Biya. Le ministre de sport et de l’éducation physique va signifier que le don du parcours vita à Garoua n’est pas à la première offre du chef de l’État Paul Biya. Il intervient après celui de Douala, Yaoundé, Bamenda et Ngaoundere.
Situé à Djoumassi dans l’arrondissement de Garoua 1er. Le parcours vita occupe une superficie de 20hectares. C’est une réalisation du génie militaire. Le chef de projet est le colonnel KAMGAIN Jackson, Directeur du génie militaire. Ainsi, cet ouvrage s’articule autour de plusieurs domaines d’activités. Les travaux réalisés sont : 01 clôture maçonné de 2000 mètres, 01 aire de jeux pour enfants sécurisée, 01 poste de police, 01 bâtiment administratif, 01 coin marchand, 01 bloc toilettes, 30 obstacles et ateliers le long de la piste, 01 terrain multisport, un terrain de football, 01 parking, 01 piste d’échauffement gravillonnée, des embellissements divers, des panneaux de signalisation, 01 monument et 01 forage.
Après la remise des décorations au cours de cette cérémonie. Le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi a procédé à la coupure du ruban symbolique et dévoilement de la plaque inaugurale. Une visite du parcours vita par le ministre et sa suite permettra ainsi de toucher du doigt les infrastructures réalisés. Dans la matinée du 12 juillet, une séance de sport sera organisé à 6h au parcours vita par le ministre de sport. Cet édifice est désormais mis à la disposition de la population de Garoua.

Nikodemus Hinsia

Related posts

Evènement : Un concours de beauté pour les albinos

Editorial

Publicité : le pari mutuel urbain camerounais(PMUC) fait encore des millionnaires

Editorial

Entrepreuriat :L’Opm encourage la jeunesse

Editorial

Pdvir : Célestine Ketcha Courtès prescrit l’action

Editorial

Football-commissions de la fécafoot

Editorial

Transport aérien-ASECNA

Editorial