19 avril 2025
Uncategorized

Présidentielle 2025 : Les maires des villes du Cameroun appellent à la candidature de Paul Biya

Réunis à l’occasion de leur 5ème Assemblée Générale, l’Association des Maires des Villes du Cameroun (AMVC) du 04 au 06 avril 2025 à Ebolowa dans la Région du Sud, sur le thème : « Compétences transformées et solidarité des villes du Cameroun pour un développement harmonieux »

Au total, 10 maires sur les 14 que compte le Cameroun se sont réunis autour d’une table ce samedi 05 avril à la grande salle des conférences du Centre Touristique de Nkolandom dans une banlieue de la ville d’Ébolowa.
06 h de temps d’horloge ont suffi aux patrons des différentes municipalités des villes du Cameroun à épiloguer, de long en large des questions liées au développement de leurs différentes cités, et surtout des difficultés qui freinent l’assainissement de celles-ci.
Entre autre, les routes, l’électricité, l’accès à l’eau potable, le ramassage d’ordures et leur traitement et surtout la nouvelle loi sur la fiscalité locale.

Voici quelques résolutions

Au sortir de ces travaux, quelques résolutions ont été prises pour palier les différentes problématiques.

Premièrement, l’extension et l’entretien du réseau routier reste un réel problème pour les municipalités des villes du Cameroun dont une équation d’urgence doit être trouvée.
Deuxièmement, l’éclairage public avec pour particularité la maintenance et la densification de l’éclairage public dans leurs villes.
Troisième point, l’hygiène et la salubrité, qui englobent le ramassage et le traitement d’ordures dans les espaces publics et aussi l’entretien et la construction des dalots et les drains des caniveaux.
Ils ont également aborder la question sur la fiscalité locale ainsi que la passation des marchés publics qui reste un réel souci.
La création des polices municipales entre autres.

Doléances

Afin de trouver et de palier toutes ces difficultés, les maires des villes du Cameroun sollicitent de l’État, la simplification des procédures liées aux financements publics, surtout en cette année électorale afin de faciliter la réalisation des travaux d’urgence.

En deuxième lieu, une dotation spéciale pour le financement des projets urgents liés aux projets évoqués plus haut.

Voilà, d’une manière ramassée la quintessence des travaux de la 5ème AG des maires des villes du Cameroun (AMVC) tenus à Ébolowa dans la Région du Sud, et la prochaine AG se tiendra dans la ville de Kribi.

L’appel à candidature de Monsieur Paul Biya par les maires des villes du Cameroun

Avant toutes choses, les maires des villes du Cameroun apprécient le soutien indéniable du Chef de l’État S.E Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun envers les municipalités afin de mener à bien ses missions régaliennes basées sur le bien-être des populations.
C’est pourquoi au sortir de cette AG une motion de soutien a été signée par les dix maires qui étaient présents pour appeler une fois de plus la candidature du Président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle 2025.

Nous, maires des villes du Cameroun, réunis ce jour 05 avril 2025 à la grande salle des conférences du Centre Touristique de Nkolandom à l’occasion de notre 5ème AG, convaincus que la décentralisation prônée et suivie par le Chef de l’État, est l’unique voie qui permet d’accélérer le développement du Cameroun dans la paix, la prospérité, l’unité et la démocratie et pleine emplois, appelons Monsieur Paul Biya, Président de la République à se représenter à la prochaine élection présidentielle et l’assurons de notre soutien indéniable.

Related posts

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Le Pr FUH CALISTUS GENTRY communie avec les femmes de son ministère

Engome

Douane Camerounaise : le groupement actif Littoral 2 des douanes fait une saisie record évaluée à 1,73 milliard de FCFA

Engome

Mola Chris YOK : La Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) est le gage d’une énergie durable

Engome

Transport aérien-ASECNA

Editorial

6 novembre 2024 à Tonga« Un engagement renouvelé pour la stabilité et le progrès du Cameroun »

Engome

Promotion des sports et loisirs : GAROUA tient son parcours vitaPromotion des sports et loisirs :

Editorial