
Comment la recherche, l’Université et les Collectivités territoriales décentralisées peuvent-elles, grâce à l’informatique, apporter leur contribution, pour une meilleure valorisation des déchets ?
Cette lancinante problématique a été magistralement formulée le jeudi 8 mai 2025, par le représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé I. Le Professeur Raoul Ayissi, Directeur de l École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé ( ENSPY), plantait ainsi.le décor de la Conférence tenue dans la Salle des Acres de ladite école de formation.
«Avec l’appui de la Belgique, nous voulons entrer dans l’économie circulaire», s’emoressera-t- il d’annoncer au public ayant fait salle comble. En bonne place des étudiants ( majoritairement issus de l’ENSPY), des universitaires, des maires ( dont le Président de l’Association Communes et Villes Unies du Cameroun) et des Parlementaires, représentés à travers le REP-COD ( Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière).
Dans la foulée, et à coup de données statistiques, les universitaires Alain MBAYO (Sénégalais) et Diane Njoya ( Camerounaise) de l’EAFC-Uccle en.Belgique sonneront l’hallali au sujet du désastre écologique ambiant et futur. De fait, l’on apprend de leur exposé commun que selon les estimations, la production.mondiale actuelle de déchets évaluee à près de 2 milliards de tonnes passera à 3 milliards d’ici 2050. En.outre, 1 milliard de tonnes de déchets alimentaires ont été produits dans le monde entier en 2024.
Tour à tour, les autres exposés seront ceux du President de la CVUC, du maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2eme, des représentants de la Communauté Urbaine de Yaoundé et du REP-COD..
Afin de gagner cet important défi de la numérisation de la gestion des déchets,, les participants vont à l’unanimité iinsister sur l’urgence d’une volonté politique plus forte, de la la formation des professionnels et d’une sensibilisation plus accrue du grand public Le Projet ERASMUS signifie «European Action.Schéme for The Mobility of University Students» et d’enseignemants, entre universités, grandes écoles et établissements d’enseignement à travers le monde.
Sotou Clopa

