26 octobre 2025
Uncategorized

SECTEUR DES DOUANES DE L’OUEST : Formation sur la dématérialisation du TEL à Bafoussam

LA PROCÉDURE AUTOMATISÉE PREND CORPS

Monsieur KOME ELONG et DJOUMAZE Yannick de la Division de l’Informatique étaient à Bafoussam pour animer cette session de formation. Débuté ce mardi 10 juin 2025 sous la conduite du Chef secteur des douanes de l’Ouest, SADOU OUMAROU.
La session de formation des Personnels sur la procédure automatisée de liquidation et de collecte du Travail Extra-Légal (TEL) dans CAMCIS fut un succès.

La procédure automatisée de liquidation et de collecte du Travail Extra-Légal (TEL) encadrée par Monsieur le Directeur Général des Douanes, implémentée depuis le 4ème trimestre 2024 par la Division de l’Informatique, les Secteurs des Douanes du Littoral I, du Littoral II, du Sud II et du Centre a induit un accroissement des recettes et une transparence dans les opérations de dédouanement.
À Bafoussam , une mission était sur le terrain, à l’effet de faire une évaluation de la réforme portant paiement électronique du TEL. L’extension de la mise en œuvre de la réforme aux autres unités douanières se fera après la résolution des problèmes rencontrés.
Le but est de garantir la transparence dans la perception du Travail Extra Légal (TEL) conformément à la réglementation en vigueur tout en assurant la professionnalisation.
Une chose est sûre les impacts seront visibles dans le secteur des douanes de l’Ouest.
Il faut aussi rappeler que le TEL désigne toute mission de visite, de vérification, de surveillance ainsi que toute opération qui se rattache aux opérations de douanes et à la perception des droits et taxes et que des douaniers sont appelés à effectuer à la demande des usagers pendant et en dehors des heures légales de services et/ou des lieux règlementaires de travail.
De manière spécifique, les opérations de dédouanement seront plus facilitées ; les déperditions financières seront amenuisées ; les atteintes à la fortune publique seront réduites ; la perception des Douanes sera améliorée ; les bonnes pratiques et la lutte contre la corruption sont promues ; les relations avec les usagers resteront bonnes ; la traçabilité et la transparence seront renforcées.

Related posts

COOPÉRATION CAMEROUN-TCHAD: ça roule désormais sur le pont sur le Logone

Engome

Transport aérien-ASECNA

Editorial

Campagne électorale, présidentielle 2025 : Meeting de clôture, forte mobilisation du Dja-et-Lobo

Engome

Mola Chris YOK : La Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) est le gage d’une énergie durable

Engome

Publicité : le pari mutuel urbain camerounais(PMUC) fait encore des millionnaires

Editorial

SOLDATS BLESSÉS À L’HÔPITAL MILITAIRE DE MAROUA : Joseph Beti Assomo apporte du réconfort aux victimes et leurs familles

Engome