
En effet, 70 kg de drogue viennent d’être saisis par le service de la douane à l’aéroport international de Douala. Selon des informations données aux médias par le commandant du groupement actif Littoral II des douanes, Mvondo Elanga, la cargaison constituée de cocaïne, de méthamphétamine et d’éphédrine présentée aux médias venait d’Afrique du Sud, cachée dans 13 pompes à air.

En réalité cette cargaison, en provenance d’Afrique du Sud, est arrivée en terre camerounaise en deux temps. Dissimulée dans 13 pompes à air modifiées pour les besoins de la cause criminelle.
Les substances illicites, un mélange de méthamphétamines, d’éphédrine et de cocaïne, étaient donc cachées et, pour ainsi dire, indétectables aux rayons X.
Lesdits stupéfiants, mis sous scellés et conservés dans les locaux du service des douanes, attendront leur transfert aux autorités compétentes pour la procédure de destruction, sous supervision conforme aux dispositions légales en vigueur.
En fin mai, ce sont 24 kilogrammes de cocaïne, en provenance de Sao Paulo (Brésil) et évalués à 2 milliards de dollars, qui avaient déjà été saisis dans le même aéroport.
En février 2024, ce sont 15 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de 600 millions Fcfa, transportés par la compagnie Turkish Airlines et dissimulés dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques, qui furent saisis par les douanes de l’aéroport de Douala.
D’après le commandant Mvondo Elanga, « la valeur marchandise de cette saisie est estimée à plus de trois millions de dollars américains », soit 1 731 305 937 FCFA.
Il faut dire que cette opération marque une étape de plus dans les efforts déployés par l’administration douanière aux fins de renforcer la sécurité aux frontières et lutter contre le trafic de substances prohibées et des réseaux criminels transnationaux.
