27.7 C
New York
3 mai 2025
Uncategorized

Region du Sud : Le centre de stockage et d’emplissage de gaz, de pétrole liquéfié (GPL) d’Ebolowa verra le jour dans 24 Mois

La caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a opté pour la construction des centres remplisseurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans les régions du Cameroun conformément au plan directeur du secteur de l’énergie selon les directives du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Paul Biya, ce qui a pour avantage de réduire les risques de manipulation des bouteilles de gaz.

Ce déploiement rentre dans le cadre de la politique gouvernemental en matière de lutte contre la déforestation et l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Le centre remplisseur de (GPL) étant un dispositif technique de stockage et d’enfutage du gaz domestique.

*Le centre d’emplisseur d’ebolowa verra le jour dans un court délai *

Après Maroua dans l’Extrême-Nord, Bertoua à l’Est, Bamenda au Nord-Ouest, voici Ebolowa dans le Sud.
La politique de butanisation du Cameroun est en marche. Et cela, à la faveur de la pose de la première pierre du centre remplisseur de GPL d’ebolowa. Il s’agit de contribuer efficacement et durablement à l’amélioration du bien être des populations.

Jusqu’à présent, la Région du Sud était entièrement tributaire des approvisionnements en provenance de Yaoundé. Cette dépendance exposait les consommateurs aux aléas des circuits de distribution et aux pratiques parfois peu orthodoxes de certains opérateurs économiques. Il en résultait des pénuries récurrentes, réelles ou artificielles, souvent accompagnées de flambées de prix préjudiciables au pouvoir d’achat des ménages.
« La pose de la première pierre du Centre de stockage et d’emplissage du gaz d’Ebolowa siffle la fin de la récréation et embarque la Région du Sud, à bord du train de l’émergence conduit des mains de maître par 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗕𝗶𝘆𝗮 dans ce secteur ô combien sensible », a martelé le Ministre du Commerce, également Président du Conseil d’administration de la CSPH, maître d’ouvrage du projet.

D’un coût global légèrement supérieur à 7 milliards de FCFA, le Centre emplisseur de GPL d’Ebolowa sera édifié sur une superficie de 11 hectares et disposera d’une capacité de stockage initiale de 220 m³, avec des possibilités d’extension. Ce dispositif technique de stockage et d’enfûtage du gaz domestique est le quatrième du genre à être construit sur le territoire national, après ceux de Maroua dans l’Extrême-Nord, Bertoua à l’Est et Bamenda dans le Nord-Ouest.

C’est une mise en œuvre de la politique du chef de l’état, son excellence Paul Biya qui souhaite que le Cameroun s’inscrive en droit linge de la stratégie nationale de développement (SND 30) visant à faire du Cameroun un pays émergent et uni dans sa diversité culturelle à l’horizon 2035.

*ce projet de haute portée *

L’économie sociale et culturelle, contribuera à la lutte contre la déforestation,l’amélioration de la santé et au bien être des populations.
En effet, la construction de ce centre d’emplisseur de GPL va inéluctablement améliorer leurs capacités de de stockage de gaz domestique et l’accessibilité du produit dans cette partie du triangle national.
C’est dans ce sillage que le projet du centre emplisseur de GPL d’ebolowa s’inscrit afin d’accompagner les efforts des pouvoirs publics à travers la SCDP.

Actuellement, dans la région du sud, dont le chef lieu est ebolowa, distante de 157 km de Yaoundé est approvisionnée par bouteilles conditionnées à partir du dépôt de Yaoundé.
Ce projet vise à autonomiser en approvisionnement la région du sud, au delà du confort qu’il apportera aux populations de cette région à travers un approvisionnement pérenne de ce produit et à un prix homologué.

C’est donc dans ce sillage que le ministre du commerce représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement, accompagné par madame Minette Libong Li likeng, ministre des postes et télécommunications et Nguele Nguele Félix, Gouverneur de la région du sud ont procédé ce 22 avril 2025 à la pose de la première pierre et s’assurer que les dits travaux seront livrés dans les délais.

Related posts

Evènement : Un concours de beauté pour les albinos

Editorial

INVESTISSEMENTS À DOUALA: Clauvis Kontcheu met 500 millions de FCFA pour la nouvelle salle de sport high-tech avec hammam

Engome

DROIT DE VIVRE EN PAIX: QUAND L’OBSCURANTISME DÉCHAÎNE LES FORCES DE L’ENFER !!!

Engome

Daniel Abwa-Bassianguwe : Nous te Disons Aurevoir…

Engome

PERFORMANCES DOUANIÈRES : Sadou Oumarou et son équipe maintiennent le cap pour l’atteinte des objectifs

Engome

Présidentielle 2025 : Les maires des villes du Cameroun appellent à la candidature de Paul Biya

Engome