
Cet ouvrage, qui relie les villes de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad, a été inauguré le lundi 28 avril 2025, par les premiers Ministres camerounais Joseph Dion Ngute et tchadien Allamaye Halina

D’un linéaire de 620 m, ce pont est la deuxième infrastructure construite entre les 2 pays, après le pont de Ngueli, qui enjambe Kousseri ( Cameroun) et Ndjamena ( Tchad). ‘ il comporte une chaussée de 2 voies de 3,5 m chacune.
Outre le pont, le projet comprend la construction de 24,2 km de routes d’accès, dont 7,4 km ( côté tchadien) et 6,8 km ( côté camerounais), ainsi que des installations connexes consistant principalement en infrastructures sociales ( postes frontaliers, systèmes de signalisation). D’où le coût total du projet évalué à 92 milliards Fcfa.
En plus des contributions du Cameroun et du Tchad, la construction du pont sur le Logone a bénéficié du financement des partenaires comme la Banque Africaine de Développement, le Fonds Africain de Développement et l’Union Européenne.
Les impacts escomptés de la construction du pont sur le Logone sont nombreux:
- Faciliter les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Tchad
- Renforcer l’intégration économique dans la région de la CEMAC
- Améliorer la connectivité et la coopération transfrontalière
- Stimuler les revenus locaux et le développement économique
Après l’inauguration, les autorités camerounaises et tchadiennes ont entamé des discussions pour garantir une circulation fluide et sécurisée sur le pont. Les discussions ont porté sur les horaires d’ouverture et de fermeture du pont, l’organisation du trafic des marchandises et de la traversée du bétail.